ENDOMETRIOSE / ADENOMYOSE et prise en charge ostéopathique

Les tensions gynécologiques liées à l'endométriose peuvent amener une femme à nous consulter pour des douleurs abdomino-pelviennes cycliques, notamment pendant les règles et/ ou l'ovulation; Mais les conséquences des lésions d'endométriose et de l'adénomyose vont bien au delà de ces symptômes là.

Avec le temps et l'évolution de la maladie, la femme va pouvoir présenter: des règles abondantes et douloureuses (mais pas toujours...), des douleurs aux rapports sexuels, des troubles à la miction, des troubles digestifs (ballonnements excessifs, alternances diarrrhée/constipation)... Et, des répercussions à distance qui vont parfois faire consulter "au départ" pour tout autre chose : des lombalgies en barre à répétition, une pointe aigue récurrente dans la fesse (piriforme), des sciatalgies chroniques, des douleurs dans les hanches ou le coccyx; Voir même des douleurs dans le thorax (liées à la mobilité altérée du diaphragme), l'épaule droite (liées au terrain inflammatoire chronique et au foie), les machoires ( serrées par le stress et l'affrontement de ces multiples douleurs), les cervicales ( et les migraines qui en découlent parfois...). Une généralisation donc, de la douleur et de l'inflammation chronique, bien au delà des douleurs du bas du ventre de départ...

Un ostéopathe, formé et à l'écoute de ces symptômes évocateurs de l'endométriose,  est donc là pour accompagner ces femmes dans leurs douleurs du quotidien; Mais aussi accompagner les jeunes filles dans leurs diagnostics et leurs prises en charge pluridisciplinaire.

Il n'est plus tolérable d'avoir à entendre: " Tu as mal pendant tes règles, c'est normal, prends sur toi...", "j'ai toujours eu ces douleurs, mais c'est supportable, je fais avec...", non ce n'est pas dans votre tête, et, oui cette maladie est "incurrable" mais des solutions existes !!!