Ostéopathie et Nourrisson
L’accouchement, c'est le premier "traumatisme" du nourrisson. Un travail trop long, l'utilisation de matériel (forceps, ventouses...), l'expulsion par pression abdominale (pression de la sage femme sur le ventre de la mère), la césarienne, la prématurité, la circulaire du cordon (cordon ombilical autour du cou), ... sont d'autant de facteurs qui peuvent influencer la mobilité des sutures crâniennes. Ces dysfonctions éventuelles, vont perturber le développement et occasionner des troubles fonctionnels.
Le travail de l'ostéopathe est donc d'examiner et détecter ses dysfonctions et de les traiter manuellement par le biais de techniques spécifiques et très douces.
Les consultations d’ostéopathie chez le nourrisson peuvent-être pratiquées dès le premier mois, voir même le plus tôt possible en cas d'accouchement difficile.
Le réajustement ostéopathique des différents systèmes physiologiques, permet de prévenir l’apparition des symptômes. Ainsi n’hésitez pas à solliciter un bilan ostéopathique pour votre nourrisson, même sans trouble fonctionnel apparent.
Pour quels troubles peut-on consulter?
- Coliques, constipation, ballonnement
- Pleurs, irritabilité
- Régurgitations, vomissements,
- Allaitement difficile, problème de succion
- Asymétrie crânienne, crâne en "obus"
- Sommeil perturbé
- Otites à répétition, respiration buccale
Les séances
Un traitement d’ostéopathie pédiatrique peut nécessiter 1 à 3 séances (en fonction du motif), séparées de 3 semaines. Vient ensuite un suivi tous les 4 à 6 mois si besoin, ainsi que des conseils, afin d’optimiser et de pérenniser le traitement.
A noter que les consultations d’ostéopathie sont complémentaires, mais ne remplacent en aucun cas le suivi par le pédiatre.
Enfin, n’oubliez pas que le nourrisson n’est pas le seul à subir des contraintes lors de l’accouchement, les mamans aussi peuvent avoir besoin d'un bilan ostéopathique post-partum...