L'ostéopathie en pré-et post-chirurgical
Les "adhérences" sont des zones de fixation formées à la suite de chirurgie (cicatrices), engendrées par des nodules ou des lésions comme dans l'endométriose (chez la femme atteinte), ou des conséquences de traitements lourds comme lors des chimiothérapies et radiothérapies.
L'ostéopathe va donc rechercher et traiter toutes pertes de mobilités liées à ces adhérences, au sein du péritoine et des organes de toute la cavité abdomino-pelvienne (utérus, vessie, loge prostatique, intestin, foie, diaphragme...) afin de redonner à l'organe lui-même une bonne mobilité et, par effet rebond, une bonne fonction. Nous allons également travailler les plans de glissement entres les différents organes et feuillets péritonéaux et, décongestionner la zone dysfonctionnelle pour améliorer la circulation des fluides: des tissus bien vascularisés pour une meilleur vitalité.
L'ostéopathie viscérale a donc un rôle essentiel pour préparer les tissus en amont des chirurgies et, en post-chirurgie ou lors de traitement lourd, pour accompagner le retour à une bonne mobilité et élasticité des fascias en cours de cicatrisation; Accompagner le retour à une bonne fonctionnalité des organes.
Ex: Hystérectomie, travail post- cancers de la vessie, de la prostate, chirurgie digestive ... les champs d'actions sont larges, mais il faut le faire précocement.
Pour mieux comprendre ce que sont les fascias et l'importance de les travailler, je vous recommande ce lien YouTube:
"Les alliés cachés de notre organisme Les Fascias ARTE"