Ostéopathie et Sportif

La pratique d'un sport, quel que soit le niveau, sollicite beaucoup le corps. Toute restriction de mobilité (musculaire, articulaire, ligamentaire ou viscérale) peut perturber la performance du sportif et occasionner des douleurs transitoires plus ou moins aigues, jusqu'aux douleurs chroniques.

Un suivi ostéopathique adapté au niveau et à l'intensité de la pratique peut: prévenir les blessures, éviter leurs récidives, participer à optimiser les performances. Plus le niveau de l'activité sportive est élevé plus le suivi sera régulier. Pour un sportif occasionnel ou de loisir, 1 à 2 séances par an peuvent suffir.

L'ostéopathe peut également intervenir pour préparer une compétition, ou après un effort physique intense ( marathon, trail ...) afin d'accompagner la récupération.
 
Enfin, en cas de blessure, l'ostéopathe ne se subtitue pas aux médecins et aux kinésithérapeutes, mais travaille en colaboration avec ses professions. Pour toutes suite de chutes, entorses, opérations, fractures... nous intervenons dans le but de redonner de la mobilité et favoriser la récupération ou la cicatrisation tissulaire.